Lauriane Firoben

Riche d’un cursus en histoire de l’art, Lauriane entre en terre et en feu en 2005 à Farako, au Mali, initiée 2 mois par Alimata Kané, potière traditionnelle généreuse au rire éclatant. Diplômée de la Maison de la Céramique de Dieulefit, elle installe en 2008 son atelier au pied des Vosges et y construit ses fours à bois, éphémères ou pérennes.

Profondément liée à la nature qui l’enlace autour de l’atelier, pétrie de terre et de feu, elle aborde la céramique par le prisme sensible des éléments pour en faire une expérience vibratoire forte. Elle déploie une approche des terres sigillées qui lui ressemble, en transcendant les codes, un peu trop sages à son goût, de cette technique de surface antique particulièrement exigeante, fondement de sa pratique de céramique contemporaine. Par le jeu des cuissons au bois, et parfois des enfumages, sur des argiles de cueillette patiemment affinées pour n’en garder que la fleur, telle une danse avec le feu, son expression est libre, sauvage, intuitive, et ouvre l’espace des songes. Quand le monde extérieur blesse, chercher refuge dans l’alchimie merveilleuse de la terre et du feu, pour s’inventer un monde intérieur bienveillant, où la douceur est forte et la force douce, où la vulnérabilité est richesse et la sensibilité trésor, où la rêverie est l’alliée précieuse de l’action, où la poésie est guide et la beauté phare dans la nuit. De l’intérieur à l’extérieur, il n’y a qu’un souffle, pour créer alors un monde sensible. Echos, résonances. 

Dans la caresse de la terre et l’étreinte du feu, l’esquisse d’un chemin : célébrer le chant du monde, comme un acte sacré.

Dans l’espace enveloppant de l’atelier, cocon fécond, naissent des pièces uniques artistiques (sculptures, muraux) et utilitaires (bols, boîtes, plats…), toutes délicatement parées de fines terres sigillées, préparées à partir d’argiles de cueillette, cuites au bois, parfois enfumées. Un four à bois de type phœnix construit en 2019 et des fours papiers pour certains effets plus sauvages et atmosphériques sont les plus précieux compagnons de route de Lauriane pour créer des flammés souvent solaires, parfois telluriques ou des vapeurs plus lunaires, secondés de temps à autres par un four à gaz pour faire naître des nuées nocturnes.

Terres de contemplation ou terres d’usage. Formes contenantes et fécondes, souvenir des mains en coupe originelles et des rondeurs archétypales ; formes refermées et contemplatives, comme des artéfacts patinés par l’usure du temps. 

Sur les argiles fines, le feu laisse son empreinte, paysages universels, histoires intemporelles. Analogies, changements d’échelle, trouble des sens : qu’il s’agisse d’un bol très doux au creux des mains ou d’une puissante sculpture, le microcosme céramique se fait expérience vibratoire pour explorer l’infini du macrocosme, l’infini en soi.

Lauriane réalise aussi des démonstrations de cuisson enflammées sur des manifestations, transmet généreusement ses savoir-faire lors de stage tout public à l’atelier, mène joyeusement des projets artistiques en milieu scolaire et intervient sérieusement à  l’Institut Européen des Arts Céramiques.

Notes techniques :

Terres sigillées ou engobes sigillés : revêtement argileux très mince appliqué en surface des céramiques crues, obtenu en affinant longuement des argiles de cueillette, argiles de rencontre. Lauriane prépare toutes ses terres sigillées, au gré de ses cueillettes. Selon leur teneur naturelle en oxydes métalliques, notamment l’oxyde de fer, et leur exposition à des températures et des atmosphères de cuisson variées au fil d’incessantes recherches, en particulier dans un four à bois, ces délicats engobes se transforment en réceptacle des humeurs du feu et des rêves du céramiste. 

Four à bois éphémère régulièrement construit à l’atelier : four papier, inspiré des techniques de cuisson primitives, monté avec du bois, de la barbotine et du papierFour à bois maçonné : four phœnix, de la famille des fours à bois à flamme bouclée.

32 rue du Château 68290 Lauw

lauriane@firoben-ceramique.fr / 06 31 04 70 44

fiboren-ceramique.fr

Visite de l’atelier-exposition tous les jours, sur rendez-vous préalable


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *