Thierry Landault

Thierry Landault,

Dans mon métier de Céramiste je ne peux me défaire de la terre et du four, depuis 10 ans que j’ai imaginé un four proche de ce que je suis. Un four modulable, alliant le gaz et le bois imparfait, bruyant..

Il faut donc rechercher la subtilité et de ce  faites Il m’offre aussi beaucoup de voix. Nous cheminons ensemble, je le vis et ensemble émerge des histoires de feux… Nous abordons dans une même cuisson  les hautes températures, les basses, le dégourdi, deux petits lieux d’expérimentations, du raku noir, et le rouge,  des enfumages, de la carbonisation de végétaux, et des poudres de carbones. A chaque cuisson la relation est toujours la même il ne se maitrise peu ou mal, il me teste, m’oblige à écouter, ressentir, approvisionne des tas de doutes et d’ouvertures.

La terre est toujours en lien avec le territoire, sa spécificité apporte aussi une sensibilité et des histoires qui lui sont propres. Partout ou je passe, je ramasse, collecte, puis sous les jougs des techniques des potiers/céramistes de ce vastes monde, j’essai, expérimente, associe des terres et des territoires, pour parfois créer des histoires géologique du 21ème siècle.

 Je suis très influencé de la céramique avant le 20ème (une aire riche en diversité céramique)  

 J’ai des terres qui sont présente dans mon atelier presque dans l’abandon, je les prends les repose, puis les reprends plus tard jusqu’au moment une histoire débute enfin.

12 D Faubourg de Montbéliard 90100 DELLEthierry.landault90@orange.fr


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *