Programme détaillé – Edition 2025

Nous vous accueillons le samedi 3 mai et le dimanche 4 mai 2025, de 10h à 18h30, au sein du parc du Château de la Neuenbourg à Guebwiller (68).

 

L’entrée est libre et gratuite, et l’accès est adapté aux personnes en situation de handicap.

Les exposants du Marché de Potiers

Pour cette seconde édition, 44 céramistes seront présents pour vous présenter leur travail.

Coralie AMANTON
Peter ARTHUR
Thomas BARTASSOT
Quentin BAUMLIN
Corinne BETTON
Virginie BLANCHARD
Céline BLAUDEZ
Tatiana BLIN
Sybille BORDE
Lucie BOSCATO
Emilie BROUIN
Léonie BRUXER
Déborah CHAMPAGNON
Muriel COSTANTZER
Anatole Blaise COUPECHOUX et Marie-Laure MATHIS
Geoffrey EHRHART
Lauriane FIROBEN
François FRESNAIS
Stéphane GOALEC
Charlotte HEURTIER
Pierre KREMER
Manon LACOSTE
Alix LIEGEY
Camille MAIO
Michaël MAIO
Magalie MANCHETTE
Julie-Zoé MICHEL
Britta MIKASCH
Sylvie MOINE
Lisa MULLER
Caroline NUSSBAUMER
Séverine OUDART
Guillaume PARISON
Clément PETIBON
Rebecca PINOS
Estelle RICHARD
Sophie ROCA
Jaroslav SFAR
William SARTER
Jonathan STAB
Charlène STRACK
Anne THIELLET
Brigitte VALLET

Les exposants du Parcours Sculpture

11 céramistes ont été sélectionnés pour vous présenter une ou plusieurs pièces au sein du parcours sculpture. Les pièces exposées sont disponibles à la vente.

Claire BEILLARD
Sandrine BRINGARD
Gil BROWAEYS
Vincent CAMPOS et Claudine GAMBINO-CIBRAY et Jean-Louis DAVOIGNEAU
Leïla HELMSTETTER
Mélodie MESLET-TOURNEUX
Lucie PILLON
Jeanne RIMBERT
Lucie SANGOY
Caroline SCHMOLL
Thierry SIVET

Les conférences "Histoire(s) de céramiste"

Au sein de l’auditorium du Château de la Neuenbourg, deux conférences sont présentées pour partager des chemins de vie et prendre le temps d’explorer des parcours singuliers.

Accès libre.


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/plugins/elementor/includes/base/widget-base.php on line 223

Warning: Undefined array key -1 in /htdocs/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 695

Lucie PILLON: La résidence d'artiste, un espace-temps d'expérimentation

Lucie partage ses expériences dans différentes résidences d’artistes, où en sortant de sa zone de confort, elle nourrit sa pratique d’artiste au contact d’un territoire, de ses habitants et de ses enjeux.

Elle témoignera combien ce dispositif, vécu comme un espace-temps propice à l’expérimentation, favorise pour elle l’enrichissement mutuel et l’émergence de projets inédits.

 

Samedi et Dimanche 14h30

Caroline NUSSBAUMER : En marchant sur la Terre​

Caroline témoigne de son plongeon dans la vie de potière à son arrivée dans le village potier de la Borne, dans le Berry. C’est une nouvelle histoire qui se dessine, par la création de céramiques cuites au bois et par les rencontres qui l’amènent à diverses collaborations dans le partage de valeurs communes. Toutes les expériences communiquent, forment et transforment.

Caroline racontera ainsi comment la Terre l’amène à tisser avec l’intelligence de vie.


Samedi et Dimanche 15h30

L'installation Four cabane

Hugo CARTON et Benjamin BLOCH présentent Four cabane, une structure participative en torchis et terre crue, déployée au sein du parc du Château de la Neuenbourg.

 

Samedi et Dimanche en continu

Au sein du parc arboré qui accueille le festival, une structure éphémère en torchis, intitulée « Four Cabane » viendra célébrer une autre forme d’art avec l’argile.

 

Construite avant la Biennale par Hugo CARTON, céramiste-sculpteur et éco-constructeur, et Benjamin BLOCH, artiste-maçon, elle sera achevée pendant le festival.

 

Hybride entre une habitation et un foyer de cuisson, la cabane à feu accueillera dans sa chambre de combustion la métamorphose de l’argile vers la céramique.

 

Motte de terre à figure humaine, la cabane four invite à transformer son regard, à porter une attention au sol. Elle est constituée de lœss (terres argileuses des plaines)  de paille et de bois et s’inspire des traditions Alsaciennes telle que le torchis ou le Kachelofe.

 

Des ateliers participatifs en terre crue (torchis/adobe…) viendront compléter en extension les alentours de la cabane pendant le festival.

Les animations

Toutes les animations proposées sont accessibles gratuitement aux adultes et aux enfants, à l’exception de la tombola !

IMG_1606

Atelier modelage / Autour de la cabane

Modelage en terre crue et torchis, pour enfants et adultes, en ateliers participatifs pour compléter en extension les alentours de la cabane pendant le weekend de la biennale.

 

Participation gratuite.

 

Par Hugo CARTON et Philippe KIRSCHER

 

En continu le samedi et le dimanche.

Cuisson au bois / Four cabane

L’installation présentant le four cabane sera cuite au cours du week-end, permettant la découverte, par le public présent, de la relation particulière à la cuisson au bois.

 

Accès libre.

 

Par Hugo CARTON

 

Samedi 10h – 18h30

IMGP9783
Biennale-ceramique-2023-four

Défournement commenté

Après refroidissement, le défournement du four cabane offrira l’opportunité de découvrir en direct les pièces sorties du four, avec les commentaires précieux de deux passionnés de céramique, qui l’ont choisie pour métier.

 

Participation gratuite.

 

Par Hugo CARTON et Thierry LANDAULT

 

Dimanche 16h30

Médiation culturelle pour petits et grands

Découvertes commentées au fil des œuvres exposées par un céramiste – raconteur d’histoires et fin connaisseur de la richesse de cet univers.

 

Participation gratuite.

 

Par Thierry LANDAULT

 

Samedi 14h / Dimanche 10h30

Médiation libre en déambulation dans le parc pendant la Biennale

Le spectacle de danse & céramique "Ancrage fragile"

La Compagnie Estro s’associe au potier-céramiste Giom VON BIRGITTA pour présenter, avec Ximena ZALAZAR-FIRPO et Willem MEUL, un spectacle mêlant danse contemporaine, tango argentin et travail de la terre.

 

Samedi à 16h30 et dimanche à 11h30, dans le parc du Château de la Neuenbourg.

D’un vocabulaire commun, à la rencontre de deux territoires artistiques pourtant très éloignés – la danse et la poterie céramique –, est né un projet hybride. L’argile des corps devient matière à créer. La danse concentrée du potier au tour devient transe partagée des danseurs autour. Les rythmes croisés se mêlent, se répondent et s’influencent comme autant d’impulsions de vie face à des matériaux – de corps et d’argile –. 

 

Les bruits, les souffles, les contacts et les frottements cadencent ce dialogue improbable, à la découverte d’un territoire commun qui se construit progressivement.

 

Les corps revendiquent une place assumée, tantôt outils pour former et déformer la matière, tantôt matières à façonner. On y retrouve la puissance des émotions propres à la création, celle qui vient des tripes pour oser prendre forme et s’offrir au regard. 

 

Au-delà du prétexte que constitue cette confrontation de deux disciplines, cette pièce dansée s’attache à construire un nouveau regard sur ce qui nous entoure. Par la confrontation, la décomposition, l’accélération ou la répétition, c’est une redécouverte qui est suggérée, pour réapprendre à regarder et rééduquer le regard au sensible.

La tombola

Les exposants de la seconde édition de la Biennale sont invités à mettre une création ou un ensemble de pièces d’une valeur de 100€ en jeu.

 

Les visiteurs qui souhaitent participer à la tombola indiquent sur leur billet la pièce qu’ils souhaitent remporter : une belle opportunité de se voir une offrir une création artisanale à son goût !

 

Les billets seront vendus à 3€ l’unité, et permettront de participer au financement de la Biennale de la Céramique de Guebwiller.

 

Un tirage au sort aura lieu le samedi, un autre aura lieu le dimanche.

bol de la solidarite 2023

Le bol de la solidarité

La Biennale de la Céramique s’associe au Collectif national des Céramistes (CNC) pour proposer un stand du Bol de la Solidarité, dont les bénéfices sont intégralement reversés au Collectif Solidarité.

Chaque exposant est invité à faire don d’un bol ou d’une petite pièce de sa production, qui sera mis en vente sur le stand du Bol de la Solidarité, géré par les organisateurs.

Informations pratiques

Entrée libre.

 

L’espace arboré, clos et sécurisé, est accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Parc du Château de la Neuenbourg – 3 rue du 4 Février – 68500 GUEBWILLER

 

Tout au long du week-end, une offre de restauration sera proposée par des partenaires de l’association PALT, sélectionnés pour leur engagement et pour la convergence de valeurs avec le festival.

  • L’association Flam’s Pattes proposera des tartes flambées les samedi et dimanche midi, dont les bénéfices serviront à financer des actions en lien avec le bien-être animal.
  • L’association ACAP&DP proposera une buvette à thème et des crêpes pendant toute la durée du festival.
  • Le foodtruck de cuisine libanaise Chez Vincent cuisinera diverses propositions carnées ou végétariennes les samedi et dimanche midi.
  • Le Biergarten, installé dans au sein du parc, proposera de la petite restauration et des boissons pendant toute la durée du festival.

Nos partenaires

Merci à nos partenaires pour leur soutien précieux.