Anne MULLER

Créatrice lumière pendant 22 ans, j’ai entrepris un travail artistique en répondant à des appels à projet concernant la réalisation d’installations. Elles avaient pour sujet de révéler le principe de composition d’œuvres (œuvre littéraire, ouvrage d’art) et des paysages par une mise en espace et en lumière.
En 2022, je suis certifiée « Créatrice en Arts Céramiques » après une formation de 10 mois à l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller. La céramique m’intéresse pour créer une œuvre en lien avec le territoire et pour sa matière.

J’ai passé mon enfance dans le Berry. J’habite et je travaille aujourd’hui à Lille, sur un territoire local et transfrontalier qui dispose, tout comme le Berry, de ressources naturelles et d’une histoire avec la terre.

Aujourd’hui, ma démarche consiste à questionner la représentation de la temporalité et du mouvement par la sculpture, l’installation céramique. J’explore des phénomènes naturels sensibles (le passage de lumière dans un pièce, le choc d’une goutte d’eau à la surface). Ces phénomènes sont analysés et étudiés scientifiquement (les caractéristiques de la lumière solaire, l’encyclie) pour en extraire des protocoles et processus pour la création d’œuvres.
La matière est au centre dans mon travail. Je cherche à produire des œuvres avec des ressources locales (argiles) ou recyclées (cendres de végétaux), des œuvres qui, raconte un territoire.

Instagram
Facebook
Site internet
contact