Céramiste-sculptrice, je travaille l’argile, matière vivante et garante de la trace. Sa plasticité m’engage dans une gestuelle libre, un rapport franc et sensible, où les empreintes participent à rendre mes créations expressives. Mes recherches de couleur s’orientent vers des compositions issues de terres glanées ou de minéraux simples offrant à mes pièces textures et lumière.
Mon environnement est le point de départ de mon travail. Je m’intéresse aux objets du quotidien, ceux de la maison, témoins discrets de notre histoire. Ils parlent d’un lieu, d’un usage, partagent notre intimité. Selon leur traitement, ils se patinent ou s’abîment, se transmettent de génération en génération ou se jettent. Je suis sensible aux aspérités, à ces petites imperfections et aux accidents de parcours qui les rendent si singuliers.
Dans ce rapport aux objets, la relation au « sacré » et aux superstitions me questionne. Nombre d’entre eux ont été détournés pour servir des croyances. Ces multiples usages, les rapports de forces ou de pouvoir qu’ils induisent contribuent à alimenter mon imaginaire.
contact
-
3, rue Camille See
68000 Colmar - severine.oudart@vialis.net
- 06 04 46 80 41