Marilys Ménal

Je travaille le grès en cuisson oxydante.
Je m’inspire de mon environnement proche : paysages, roches, lichens. Scientifique de formation, je me passionne également pour tout ce que fait l’Homme pour décrire et classifier le monde qu’il habite, que celui-ci soit organique ou inorganique, et notamment à l’imagerie scientifique, du XVIIIème siècle à nos jours.
Mes pièces se veulent un hommage aux historiens, scientifiques, grands voyageurs, qui eurent la volonté de montrer la diversité du monde et de la faire partager à tous, en particulier grâce aux cabinets de curiosités.
« Mais lorsqu’on est parvenu à rassembler des échantillons de tout ce qui peuple l’Univers, lorsqu’après bien des peines on a mis dans un même lieu des modèles de tout ce qui se trouve répandu avec profusion sur la terre, et qu’on jette pour la première fois les yeux sur ce magasin rempli de choses diverses, nouvelles et étrangères, la première sensation qui en résulte est un étonnement mêlé d’admiration ; la première réflexion qui suit est un retour humiliant sur nous-mêmes. » (Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, L’Histoire naturelle, premier discours, Théorie de la terre, 1749)

Formée à l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller, je suis désormais installée en Auvergne.

Site internet
contact